Ligue de Baseball & Softball

de Normandie


< | >

Les Comets de Honfleur en D3 : retour sur l’aventure !

Publié le 07 novembre 2022 par

Champions de Normandie en titre, les Comets de Honfleur ont accédé au championnat de 3e division baseball sénior. Cette compétition, qui s’est jouée en septembre et octobre, a réuni l’ensemble des 11 champions régionaux. Avec, le 9 octobre 2022, la victoire du club de La Guerche-de-Bretagne. Retour sur cette aventure avec Youssef Chiabri, le coach de l’équipe d’Honfleur.

Les Comets de Honfleur en D3 : retour sur l’aventure !

Youssef, peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis né en 1989 à Honfleur. J'ai découvert le baseball à 14 ans lors d’un voyage au Japon. J’ai tout de suite accroché ! Il se trouve également qu'Axel (Axel Schuster, fondateur et actuel président du club des Comets de Honfleur) proposait des initiations au collège avec l’UNSS. J'ai donc commencé à pratiquer le baseball dans ces années-là et j'ai continué lorsque j’étais au lycée avec le club. J’y ai gardé de très bons souvenirs. Ensuite, j’ai quitté Honfleur et sa région. Je ne faisais plus de sport à partir de ce moment-là. Les années ont passé puis j’ai fait mon retour en Normandie !  J’ai fini par croiser Axel, qui m’a donné des nouvelles du club, et l’envie de revenir m’entraîner ! J’ai vite compris qu’Axel avait besoin de soutien au club car il s’y investit énormément. . J’ai alors proposé à Axel de prendre l’équipe sénior pour le décharger comme je pouvais. C’est aussi une manière pour moi de rendre au club ce qui m’a été offert il y a quelques années ! Je coache donc l’équipe sénior depuis 2020. Les joueurs nous ont permis de vivre une très belle aventure en remportant le championnat régional cette année, de vivre la D3 et surtout de jouer au baseball comme rarement nous en aurons l’occasion !

 

Merci pour la transition car je voulais revenir avec toi sur cette belle saison. Votre titre de champion de Normandie 2022 : est-ce votre premier titre de champion régional sénior ? Votre 1ère participation à la D3 ?

C'est notre 2e titre et donc notre 2e participation à la D3. Mais nous ne gardons pas un très bon souvenir de notre première participation à la D3. Beaucoup de joueurs avaient quitté l’équipe à la rentrée de septembre et l’effectif n’était pas suffisant pour espérer jouer dans de bonnes conditions

 

Quels étaient vos objectifs pour cette D3 ?

Nous n'avions pas l'objectif de monter en D2. Là encore, nous avons perdu beaucoup de joueurs clés en cette fin de saison et nous n'avions donc pas l'effectif pour tenir la D2. L'objectif était simplement de continuer l'aventure avec l'équipe championne de Normandie pour prendre du plaisir et donner le meilleur de nous-mêmes.

 

Vous terminez 2ème de votre poule avec une fiche de 2 victoires et 4 défaites. Quelle analyse fais-tu de ces matchs ?

Nous avons joué des matchs intéressants et serrés contre l'équipe des Mariners de Nantes avec, au bout du compte, deux victoires et une défaite. Par contre, clairement, l'équipe de la Guerche de Bretagne était un cran au-dessus ! Ils terminent invaincus de la poule et du championnat et remportent très logiquement la D3. Nous avions donc, dans notre poule, un sacré adversaire.

 

Des regrets ?

Le seul point noir est que nous n'avons pas pu jouer sur notre terrain. La Fédération n'a pas homologué notre terrain pour la D3. Nous partageons notre terrain avec le club de rugby et les récents aménagements que nous avons effectués n’ont pas réussi à convaincre notre Fédération, notamment en raison d’un champ droit trop court et des poteaux de rugby en territoire des foul balls. Cela nous a contraints à recevoir notre plateau aux Andelys, induisant forcément des frais supplémentaires pour l'équipe et nous empêchant d'avoir du public et nos supporters à nos côtés. En réceptionnant ce plateau à Honfleur cela aurait permis de donner de la visibilité à notre club et à notre sport dans notre commune. C'est dommage, l'équipe méritait de recevoir sur son terrain.

 

Le mot de la fin ?

Une belle saison régionale qui se clôture de la plus belle manière !

 

 

Pour suivre l'équipe des Comets d'Honfleur :

https://www.facebook.com/baseballcomets/

https://www.instagram.com/honfleurcometsbaseball/

 

...

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?