Ligue de Baseball & Softball

de Normandie


< | >

La Normandie remporte l'Open de France Féminin de Baseball

Publié le 14 mai 2022 par

La première édition de l'Open de France féminin de baseball s'est déroulée le week-end de Pâques, du 16 au 18 avril à Valenciennes. Pour sa première participation, la Normandie remporte cet Open en étant invaincue ! Retour sur cette belle performance pleine de promesses.

La Normandie remporte l'Open de France Féminin de Baseball

L’équipe féminine senior de baseball Normandie n’en est qu’à ses débuts, mais a déjà fait preuve de son potentiel ! Après seulement deux mois d'existence et un premier rassemblement mi-mars, l’équipe normande prend la route pour Valenciennes, où se déroule l’Open de France féminin de baseball. Une première dans le paysage du baseball français : cet Open a pour vocation d’accompagner le développement de la pratique féminine de baseball, dans la continuité de la création de l’Équipe de France féminine de baseball en 2019.

La compétition rassemble des clubs, ententes de clubs, et équipes de Ligue régionale : les Normandes retrouvent quatre autres équipes, prêtes à en découdre ! Pour cette toute jeune équipe, c'est avant tout l'occasion de vivre une première expérience sportive collective et de véritablement lancer ce projet phare de la Ligue Normandie ! 

L'équipe de Normandie est encadrée par Yannis Pou-Vich du club de Saint-Lô, à l’origine du projet, de Martin Vissac, cadre de la Ligue et du club de Rouen, ainsi que de Charles-Edouard Casamento, coach de l'équipe sénior Régionale de Rouen. L'effectif est composé de 9 Normandes, renforcé par des joueuses venues de Limoges, Nantes et de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté.


En haut, de gauche à droite : Martin Vissac (Coach, Rouen Baseball 76),Charles-Edouard Casamento (Coach, Rouen Baseball 76), Lucie Drouault (Bourgogne-Franche-Comté), Emilie Langlois (Wallabies Louviers), Aissata Thioubou (Le Havre Sailors), Iris Allie (Bourgogne-Franche-Comté), Ambre Brouard (BCF), Coralie Guillemin (Rouen Baseball 76), Audrey Jaeger (Jimmer's Saint-Lô), Yannis Pou Vich (Manager, Jimmer's Saint-Lô)
En bas, de gauche à droite : Magali De Rooy (Mariners Nantes), Elise Funes (Bourgogne-Franche-comté), Sophie Morice (Wallabies Louviers), Clara Brunaud-Dupont (Limoges), Lisa Papoin (Wallabies Louviers), Solenne Bec (Jimmer's Saint-Lô), Gwenaëlle Gérard (Jimmer's Saint-Lô)

C’est face à la Ligue Hauts-de-France que les Normandes font leur entrée dans la compétition. Un match difficile, face à une équipe solide. Menées 3-1 en fin de 1re  manche, elles repassent devant au score en fin de 2e manche (6-3), avant d’encaisser 6 points en début de 3e manche. Les Normandes répondront par 6 points également, pour finalement s'imposer 10-9 ! 

Sur sa lancée, la Normandie enchaînera les victoires 12-6 face à l’entente GOP, 14-9 face à l’entente Angels et 16-3 face à l’équipe anglaise des Belles Baseball.

    

    

   ​​​​​​

C'est donc invaincue que la Normandie se qualifie pour sa première finale ! Et c'est la Ligue Hauts-de-France que les Normandes retrouvent !

 

Cette finale s'annonce serrée... et en effet les deux équipes sont au coude à coude en fin de 2e manche avec un score de 4-3 pour la Normandie. L’attaque normande inscrit 7 points en début de 3e manche et conserve sa belle avance ! La Normandie remporte son 1er titre 2022 sur le score de 20 à 4 ! Une belle performance pour cette équipe, qui a dû apprendre à se connaître, pour se dépasser et performer collectivement.

« L'ensemble du staff est unanime : les joueuses ont été exemplaires », souligne Yannis Pou-Vich, manager de l’équipe. « La dynamique du groupe a été très bonne, malgré une différence d'âge et des niveaux de jeu très hétérogènes. Les filles ont donné de la voix tout le week-end pour encourager leurs coéquipières sur le terrain. Le seul moment de doute fut le premier match serré contre les Hauts-de-France, puis l'équipe est montée en puissance. »

« Elles ont été attentives aux conseils prodigués tout au long du week-end, ont toujours eu à cœur de donner le meilleur d'elles-mêmes et de porter l’équipe vers le haut », rajoute Martin Vissac, coach de l’équipe.

Bilan de cette première édition de l’Open : la Normandie remporte la première place, termine avec la meilleure attaque de la compétition, et ramène le titre de MVP (décerné à Ambre Brouard) ! À noter que les statistiques de défense et de pitching classent la Normandie à la deuxième place de la compétition. 

Cette équipe a donc un bel avenir devant elle, sachant que des joueuses cadres normandes manquaient à l'appel - Camille Foucher (meilleure lanceuse du championnat d'Europe 2019), Louise Maillard ou encore Célia Souidi.

Un grand merci au club des Vipères de Valenciennes pour la qualité de l'accueil et de l'organisation de la compétition ! 

La suite pour cette équipe ? Poursuivre des rassemblements tout au long de l'année en espérant que cette performance aura donné l'envie à d'autres joueuses de tenter l'aventure !

Palmarès

  1. Ligue Normandie
  2. Ligue Hauts-de-France
  3. GOP (entente Vauréal, Evry-Courcouronnes, Gif-Sur-Yvette et Montigny-le-Bretonneux)
  4. Angels (entente Ermont, Domont, PUC, Colombes et Saint-Just-Saint-Rambert)
  5. Belles Baseball (Grande-Bretagne)

Retrouvez les résultats et statistiques de la compétition sur http://www.stats.ffbs.fr

 

Crédits photographiques
📸 © M. Papouin / © FFBS (Glenn Gervot)

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?