Un peu d’histoire

La Ligue de Haute Normandie a été créée en 1986. Son 1er Président a été Patrice LAMARRE, Président fondateur du club des Andelys.

Les deux premiers clubs affiliés officiellement à ce qui était à l’époque la Fédération Française de Baseball et Softball ont été Rouen (076001) et Les Andelys (027001), tous deux en 1986.

Ils sont rejoints très rapidement par de nombreux clubs qui se créent en moins d’un an : en Seine Maritime : Bois Guillaume, Le Havre, Dieppe et Saint Romain de Colbosc, et dans l’Eure : Vernon, Bernay, Louviers et Gisors.

A la fin des années 80, il existe déjà 2 championnats régionaux baseball qui accueillent chacun 6 équipes et le club de Vernon a développé une équipe softball féminine, qui accède rapidement en Championnat de France D.1.

La FFBS accueille, à la demande du Ministère de la jeunesse et des sports, le Cricket, autre sport de batte, et une équipe éphémère se crée à Bois Guillaume.

En même temps, un championnat régional cadet est mis en place, et les clubs commencent à créer des écoles de baseball.

Au début des années 90, la ligue de Haute Normandie met en place un championnat régional softball féminin, qui compte 5 équipes : Rouen, Les Andelys, Le Havre, Bois Guillaume et Saint Romain.

Dans le même temps, Louviers, Le Havre et Bois Guillaume accèdent au championnat de France Division 3, et Rouen joue en Division 2, puis monte en championnat de France 1.B ( Division 2 actuelle )

En 1991, le club des Andelys, en association avec le Lycée Jean Moulin de la ville, crée la 1ère section sport étude de France, qui durera 5 ans.

En 1997, un Pôle Espoir est créé au CRJS de Petit Couronne, avec à sa tête Sylvain VIREY.

La période 1992/1998 est une période de forte expansion pour la Ligue : le club de Bois Guillaume accède aux divisions nationales, et si d’autres clubs redescendent en régionale, les compétitions sont importantes à tous les niveaux : Championnats DHR et PHR, Coupe de Normandie, Coupe du Nord, Coupe de France.

La Ligue Haute-Normandie, avec à sa tête Sylvain VIREY, remporte à 3 reprises les Championnats de France Interligues en catégorie Junior, preuve d’une belle vitalité.

Mais avec la fin du siècle, et comme dans toutes les Ligues de France, le nombre de clubs et de licenciés chute brutalement.

La Fédération passe de plus de 14000 licenciés à moins de 11000, et plusieurs dizaines de clubs disparaissent. La Haute Normandie n’est pas épargnée: problèmes de croissance mal maitrisée, de pénurie de bénévoles, d’un manque de terrains et d’encadrants qualifiés, les clubs de Gisors, Bernay et Saint Romain de Colbosc disparaissent, suivis ensuite par Le Havre, Vernon baseball et softball, Bois Guillaume et Dieppe.

Néanmoins, Rouen tire son épingle du jeu et accède à la 1ère Division nationale : championnat de France Elite et, plusieurs fois vainqueur, il représente le championnat français en coupe d’Europe, prenant le relais du PUC, de Montpellier et Savigny. Les Rouennais parviendront même dans le « Top4 » européen, avec les meilleurs clubs d’Italie et de Hollande.

Rouen, en plus de ses titres de Champion de France, remporte également à plusieurs reprises le Challenge de France, ce qui lui garantit une participation internationale continue.

Les Andelys devient Champion de France National 2 en 2003, et monte en National 1. Redescendu en N.2, ce club parvient en finale N.2 en 2007, puis la réorganisation des championnats ramène l’équipe en Régional/National 2.

Depuis la fin des années 2000, sous l’impulsion de Benoit PIQUET, alors Président de la Ligue, le nombre de licenciés reprend sa progression, et des clubs se créent (Le Havre softball) ou se recréent : Dieppe, Le Havre baseball ; d’autres poursuivent leur progression, notamment Louviers qui est en forte ascension depuis ces quelques dernières années.

Alors que les compétitions softball féminin avaient été arrêtées par manque de joueuses, la Ligue relance le Softball, et la pratique pour des féminines, par la mise en place du Softball mixte.

Depuis 2010, les championnats des 2 Ligues ont fusionné, et se jouent maintenant dans 5 catégories baseball ( 9U,12U,15U, Régional Sénior 2 et Régional Sénior 1) et 1 en softball mixte.

En 2014, après l’inauguration des tunnels de frappe couverts, le Pôle France redevient Pôle Espoirs et la Ligue ouvre son Académie de Baseball destinée aux joueurs Universitaires ou en formation post bac ( recrutement possible dès 16 ans sous certaines conditions )

Avec la création de la Région Normandie unissant les anciennes Régions Haute et Basse, les 2 anciennes ligues ont officiellement fusionné le 3 décembre 2016 à l’occasion d’une Assemblée Générale Ordinaire tenue au Centre Sportif de Normandie de Houlgate (14) et la nouvelle Ligue de Normandie, avec 12 Clubs et près de 700 adhérents, ambitionne d’aller de l’avant en matière de développement.

La Ligue Normande s’est ainsi enrichie de l’histoire et du bilan des Clubs Bas -Normands.  

Comment oublier en effet que les Jimmers de Saint-Lô, sous la Présidence d’Emile TREHET, ont également connu leur heure de gloire en remportant deux titres de Champions de France consécutifs en 1996 et 1997, ainsi qu’une Coupe d’Europe B en 1996 .

Comment oublier que les Seagulls de Cherbourg sont parvenus jusqu’à l’Elite en 2002-2003, après que les Phénix de Caen aient également évolué au niveau national (N2) dans les années 90.

Les différents Présidents de la Ligue jusqu’en 2015 : Patrice LAMARRE, Gérard GREGORIUS, Benoit PIQUET – Actuel Président: Pierre-Yves ROLLAND