Softball mixte Automne 2020

Classement

Clt
 Clubs
Joués
W
L
%
1
logo-classement-le-havre-sailorsLe Havre
2
2
0
1.000
2
Rouen
2
2
0
1.000
3
logo-classement-louviersLouviers
2
0
2
0.000
4
logo-classement-saint-lologo-classement-avranchesEntente Saint-Lô / Avranches
2
0
2
0.000

Calendrier

Equipe recevante
Résultats
Equipe visiteuseCode
J1 le 12 septembre à Louviers
LOUVIERS
5 / 25
ROUENS200101
ROUEN
29 / 5
LOUVIERSS200102

J1 le 12 septembre à Saint-Lô
SAINT-LÔ/AVRANCHES
6 / 10
LE HAVRES200103
LE HAVRE
17 / 7
SAINT-LÔ/AVRANCHESS200104
J2 le 26 septembre au Havre
LE HAVRE
/
LOUVIERSS200205
LOUVIERS
/
LE HAVRES200206
J2 le 26 septembre à Saint-Lô
SAINT-LÔ/AVRANCHES
/
ROUENS200207
ROUEN
/
SAINT-LÔ/AVRANCHESS200208
J3 le 3 octobre à Rouen
ROUEN
/
LE HAVRES200309
LE HAVRE
/
ROUENS200310
J3 le 3 octobre à Louviers
LOUVIERS
/
SAINT-LÔ/AVRANCHESS200311
SAINT-LÔ/AVRANCHES
/
LOUVIERSS200312
Finales le 10 octobre
chez le 1er
2ème
/
3èmeS20DFI13
1er
/
4èmeS20DFI14
Perdant S20DFI13
/
Perdant S20DFI14S20FI15
Gagnant S20DFI13
/
Gagnant S20DFI14S20FI16

Règlement

  1. L’Open de softball mixte de Normandie 2020 est organisé en une poule unique de 5 équipes : Caen, Le Havre, Rouen, Entente Saint-Lô/Avranches, Louviers
  2. Saison Régulière
    1. La saison régulière de l’Open se jouera en programme simple aller / retour. Voir item 21. Calendrier
    2. Chaque journée de championnat verra s’affronter quatre équipes, l’autre étant au repos.
    3. L’heure du 1er play-ball est fixée à 14h, mais peut évoluer en fonction de la disponibilité du terrain. Le 2ème match ne pourra débuter qu’au minimum 30 minutes après la fin du match précédent, laissant le temps aux équipes de transmettre le nouveau line-up au scorage et à celui-ci de préparer les feuilles de scorage.
    4. Pour chaque journée, l’équipe organisatrice et la 2ème équipe sont chacune une fois home-team.
    5. Le club organisateur fournit les balles, officielles et neuves, et il assure le scorage simplifié et l’arbitrage officiel pour les deux matchs.
    6. Toutes les rencontres sont codifiées, le numéro de chaque match doit être reporté sur les feuilles de match et de scorage par la personne chargée du scorage.
    7. Les feuilles de match sont à remplir avant le début de chaque match ; elles sont de la responsabilité de l’arbitre.
    8. Durée des matchs :
      • 5 manches ou 1h30
      • Pas de limite de points
      • Pas de nouvelle manche après 1h20 de jeu
      • Toute manche entamée est terminée
      • En cas d’égalité, la règle du Tie-break s’applique alors :
        1. Dernier joueur retiré à la manche précédente se place en 2ème base
        2. On suit l’ordre du line-up
    9.  Classement
      • Le classement se fera par le ratio du nombre de victoires sur le nombre de matchs joués
      • En cas d’égalité à l’issue de la phase régulière, se verra attribuer le meilleur classement :
        1. L’équipe n’ayant ni forfait ni défaite par pénalité
        2. Si impossibilité d’appliquer la disposition précédente
          1. L’équipe qui a remporté le plus de rencontres entre les équipes à égalité
          2. L’équipe qui dispose du meilleur TQB = (nb de points marqués / nb de manches jouées en attaque) – (nombre de points encaissés / nb de manches jouées en défense)
  3. Phases finales
    1. Organisation d’un plateau final
      • Organisé sur le terrain de l’équipe classée à la 1ère place à l’issue de la saison régulière
      • Le club organisateur fournit les balles, officielles et neuves, les feuilles de match et il assure le scorage officiel et l’arbitrage officiel pour les deux matchs.
      • l’équipe classée à la 5ème place ne participe pas aux phases finales et sera donc classée 5ème
      • Le 4ème joue la demi-finale contre l’équipe classée à la 1ère place, qui sera home team, et l’autre demi-finale verra s’affronter le 2ème (home team) contre le 3ème
      • Les perdants des demi-finales jouent la petite finale
      • Les vainqueurs des demi-finales jouent la finale
    2. Durée des matchs
      • Match de barrage, demi-finale et petite finale au format de la saison régulière
      • Finale
        1. 7 manches ou 2h de temps de jeu ou mercy rule officielle (15 points d’écart en fin de 3ème manche, 10 points d’écart en fin de 4ème manche, 7 points à partir de la fin de 5ème manche)
        2. Pas de limite de points par manche
        3. Pas de nouvelle manche après 1h50 de jeu
        4. Toute manche entamée est terminée
        5. Règle du Tie-break : elle s’applique obligatoirement en cas d’égalité à la fin des 7 manches
          1. Dernier joueur se positionne en 2ème base
          2. On suit l’ordre logique du line-up
      • Sélection pour les finales
        1. Un joueur ou joueuse n’ayant pas joué au moins deux matchs de la saison régulière ne pourra pas participer aux finales de l’Open
        2. Un joueur ou joueuse n’ayant pas joué un seul match de la saison régulière pour cause de blessure (certificat faisant foi) et n’ayant pas joué de match dans une autre catégorie sénior (baseball ou softball) pourra participer aux finales
      • Récompenses
        • Coupe champion de l’Open de Normandie, 2ème et 3ème place
        • MVP masculin / MVP Féminin (Finales)
  4. Règle de saignement :
    • Si un joueur ou une joueuse doit se faire remplacer pour saignement, le (la) remplaçant(e) peut rester sur le terrain le reste de la manche pendant laquelle il ou elle est rentré(e) plus une manche supplémentaire.
  5. Règle du DP et du Flex :
    1. DP : Designated Player : joueur jouant seulement en attaque dès le début du match et batte dans le line-up pour le joueur désigné FLEX listé en 10ème position sur le line-up.
    2. Flex : Le joueur FLEX est le joueur partant en défense pour qui le DP batte. Le FLEX peut jouer en défense à n’importe quelle position et ce quel que soit la manche.
    3. Si le Flex prend la place du DP au bâton, le DP est considéré comme ayant quitté le jeu, le line-up se trouve alors réduit à 9. Le DP pourra re-rentrer une seule fois (règle 13.) soit en tant que DP, alors le line repasse à 10 joueurs, soit en tant que attaquant et défenseur, le line restant à 9 joueurs.
    4. Le Flex peut être remplacé et re-rentré une fois, soit en 10ème position, ne jouant qu’en défense mais peut jouer à n’importe quelle position défensive, soit à la place de la position du DP, jouant en attaque et en défense, le line sera donc revenu à 9.
  6. La règle de l’OPO :
    1. L’offensive Player Only : le DP peut jouer en défense à n’importe quel moment. Si le DP joue en défense à la place d’un joueur autre que le FLEX, ce joueur continuera à bâter mais ne jouera pas en défense (il ne sera pas considéré comme ayant quitté le jeu). Le joueur pour lequel le DP joue en défense sera référencé comme le « Offensive Player Only »
  7. La règle de la Ré-Entrée
    1. Tous joueurs initialement dans le line-up peut être remplacé et revenir une fois sur le terrain à la condition d’occuper la même position dans le line-up
  8. Règle du coureur temporaire
    1. Le catcheur, en position de coureur sur base, peut se faire remplacer lorsque le jeu est à deux retraits afin d’accélérer le jeu
    2. Il sera alors remplacé par le joueur sensé bâter en dernier dans la situation au moment du remplacement
  9. Obligation de l’alternance fille/garçon dans le line-up, 3 filles minimum sur le terrain.
  10. Batterie mixte ou féminine.
  11. Vol de base autorisé au lâcher de balle du lanceur/lanceuse.
  12. Après avoir pris de manière régulière la 1ère base et que la balle est revenu dans le cercle du lanceur, le coureur a le droit à une prise de décision lors de son virage vers la 2, soit il revient à la 1ère base soit il poursuit vers la seconde sans pouvoir revenir en arrière.
  13. Possibilité d’avoir au maximum 2 U16 sur le terrain, quel que soit son âge. Mais si c’est une joueuse sénior qui est remplacée, elle le sera par une joueuse U16 pour toujours assurer un nombre minimum de 3 filles sur le terrain.
  14. Chaque équipe doit présenter obligatoirement aux arbitres avant le début du 1er match de la journée le roster officiel avec photos tiré d’iclub du site de la FFBS, ou les attestations de licences transmises par la FFBS avec photos, ou les licences des joueurs.
  15. Les arbitres doivent obligatoirement être licenciés et diplômés. Les scoreurs de la Finale doivent obligatoirement être licenciés et diplômés, ce qui n’est pas requis pour la saison régulière.
  16. Nouvelles dispositions de l’arbitrage en cette période de Covid-19 :
    1. Positionner l’arbitre de marbre derrière le monticule
    2. Créer une distance suffisante sur le banc des joueurs (à défaut port du masque sur le banc)
    3. Porter un masque pour les arbitres et les entraîneurs en toutes circonstances
    4. Échanger les ordres à la batte entre les équipes, arbitres et scoreurs par téléphone
    5. Utiliser du gel hydroalcoolique régulièrement
    6. Suspendre les serrages de mains après les rencontres
    7. Interdire de se mouiller les doigts en position de lanceur
  17. Communication des résultats : ils seront communiqués par l’équipe recevante et sous sa responsabilité, par téléphone dès la fin de la journée de compétition au numéro suivant : 06.09.46.51.35, confirmés par mail le lendemain au plus tard à l’adresse tmasse@normandiebaseballsoftball.com, sraulet@normandiebaseballsoftball.com.
  18. Les feuilles de match et de scorage, ainsi que les iroster seront envoyées par scan au plus tôt le samedi soir à tmasse@normandiebaseballsoftball.com et
    sraulet@gmail.com (en même temps que les résultats cf. point 16) et les originaux par courrier postal dès le lundi matin chez Thomas Massé, 627 rue de l’abbé Eliot, 27310 Bourg-Achard.
  19. Sur les feuilles de matchs, le nom et prénom entier de chaque joueur devront être mentionnés et correctement orthographiés. Les numéros de licences devront être inscrits sur la feuille de match, sauf si l’équipe fournit l’imprimé iroster qui sera alors joint à la feuille de match scannée et envoyée. En cas de fraude, le club fraudeur sera sanctionné d’une défaite par forfait pour chaque match concerné, sans préjudice des poursuites disciplinaires. La feuille de match doit être remplie dans son intégralité (code rencontre, date, terrain, officiels, catégorie, nom des équipes, cartouche score)
  20. Terrains : ils devront être non dangereux, aux dimensions réglementaires :
    1. Plaque lanceur à 14.02m
    2. Plaque lanceuse à 13.11m
    3. Cercle lanceur/lanceuse avec un rayon de 2.44m
    4. Distance base 18.29m
    5. Backstop compris entre 7.62m et 9.14m de la pointe du marbre, sera délimité par un backstop amovible si possible ou par des plots (si distance <7.62m, positionné les plots de manière à avoir la distance la plus proche de la distance réglementaire)
    6. Limite home-run 70m
  21. Forfait : En cas de forfait, un match perdu est compté 0-9 (règle RGES). Si une équipe perd 4 matchs par forfait, elle est retirée définitivement de l’Open 2020. Ses résultats sont retirés. Une feuille de match doit être établie en cas de forfait par les officiels présents sur le terrain (arbitre – scoreur) avec les rubriques concernant l’équipe présente, signée de son coach, et transmise comme une feuille normale.