Ligue de Baseball et Softball

de Normandie


< | >

Tournoi de Baseball5, une première pour la Ligue Normandie

Publié le 31 mars 2023 par

Tournoi de Baseball5, une première pour la Ligue Normandie

S’il ne fait pas encore l’unanimité auprès de nos licenciés, le baseball 5 continue son bonhomme de chemin. Cette version urbaine du baseball était à l’honneur à l’université de Rouen Normandie, jeudi 30 mars 2023. Le gymnase 1 du Service universitaire d’activités physiques & sportives (SUAPS) a été le théâtre d’un tournoi, organisé à l’initiative de Mathieu Coulon dans le cadre de son stage à la Ligue de Normandie.

En troisième année de licence de management du sport, le commissionnaire du jour a reçu l’appui de Robin Prouet et Quentin Becquey, tous deux salariés de la Ligue, pour expliquer les règles et arbitrer les rencontres. Des volontaires de l’Académie de baseball sont venus compléter un tableau de trois équipes.

     

Pour Mathieu, c’est le fruit d’un travail qui a débuté dès décembre. Si trouver un gymnase disponible aux dates où Quentin et Robin étaient disponibles n’a pas été une mince affaire, l’événement a finalement pu se dérouler dans les meilleures conditions. Il a pu compter sur les BdE (bureau des étudiants) de sciences et de sport pour relayer sa promotion. Mais c’est surtout le bouche-à-oreille qui a permis d’attirer deux équipes, notamment grâce aux efforts des sportifs de l’académie pour recruter autour d’eux. « C’est un sport méconnu, mais qui intrigue », résume Ethan, étudiant en Staps et pensionnaire de l’académie de baseball.

 

Une porte d’entrée sur le baseball

 

Le baseball 5 est « une porte d’entrée. Il inculque les bases, donne le sens du jeu », explique Mathieu. S’il espère bien sûr voir naître des vocations parmi les participants, il souhaite avant tout « que cela leur plaise, qu’ils aient vécu une bonne expérience ».

Pour qu’elle soit bonne, tous les ingrédients étaient réunis. Les inscrits ont fait le plein de jeu : neuf matches de poule, un barrage et une finale au meilleur des trois rencontres. Avec une telle formule, les joueurs ont pu prendre leurs marques et progresser en enchaînant les matches. Et en préambule du tournoi, l’initiation technique animée par Robin les a familiarisés avec les rudiments de la discipline. Avec peu de temps mort et des actions ultras rapides, le baseball 5 va vite et s’apprend tout aussi vite.

 

Deux nouveaux créneaux pour les universitaires

 

En ouverture du tournoi, la visite de Benoît Nicolle, de la Ligue de Normandie du sport universitaire, a confirmé l’intérêt porté aux sports de batte par l’institution. Désormais, deux séances hebdomadaires seront proposées aux universitaires à la halle Saint-Exupéry, les lundis et mardis, de midi à 14 h.

Seul vrai bémol de cette première, l’absence de féminines sur le terrain, car la particularité de ce sport, c’est aligner une équipe mixte. Si certaines curieuses sont venues assister aux rencontres, elles n’ont pas souhaité se mesurer à leurs homologues masculins. Ce n’est que partie remise, car Mathieu Coulon songe déjà à la prochaine édition. Et « Les Seigneurs », vainqueurs cette année, comptent bien défendre leur titre.

  

Classement final :

3eme : Académie de baseball

2eme : les geopotes 

1er : les Seigneurs 


Texte : Gwenaël Auffret

Photos associées

Tournoi Universitaire de Baseball 5

Vidéos associées

Tournoi Universitaire de Baseball 5

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?