1er Clinic des entraîneurs

0

La Ligue de Haute-Normandie, en collaboration avec le Club de Rouen, organise son 1er Clinic d’entraîneurs. Ce sera le Dimanche 28 Février 2016 à Rouen.

Ce projet c’est aussi celui d’Oscar COMBES, entraîneur adjoint du Pôle Espoirs de Rouen, joueur des Huskies et de l’Equipe de France.

Retrouvez ci-dessous son interview.

clinique-des-entraineurs-1– Oscar, pourquoi organiser un clinic des entraîneurs à Rouen ?

C’est un projet qui me tient à cœur et qui me parait indispensable dans le cadre d’une politique de développement. Toutes les grandes organisations professionnelles mettent en place chaque année, des cliniques destinées aux joueurs et entraineurs. C’est avec la collaboration du Club de Rouen et de la Ligue de Baseball de Haute-Normandie qu’aura lieu la toute première clinic des entraineurs à Rouen. L’objectif d’un clinic des entraineurs a pour ligne directrice la transmission de connaissances, le rappel des fondamentaux, un apport technique supplémentaire sur certains aspects du jeu, mais aussi le partage et les rencontres avec les différents participants.

– Pourquoi à Rouen ?

Car Rouen est un club emblématique grâce à son palmarès séniors/jeunes depuis ces dix dernières années. Cette réussite, le club la doit à ses bénévoles avant tout, et notre réussite, en tant que joueur évoluant en France, on la leur doit d’une certaine façon. Autre point important à souligner, Rouen possède désormais deux structures de haut niveau avec le Pôle Espoir et l’Académie. Cette clinique nous permettra ainsi d’avoir un vrai contact avec les entraineurs de clubs qui souhaiteraient à l’avenir envoyer leurs meilleurs joueurs dans ces structures. Par ailleurs, la qualité des infrastructures du terrain Pierre Rolland nous permet d’organiser une journée comme celle-là. Enfin, Rouen se trouve également au cœur de plusieurs Régions en développement ( Normandie, Bretagne, Nord pas de Calais, Ile de France, Picardie ). Le nombre potentiel d’entraineurs visé est donc relativement élevé.

– Pourquoi organiser une clinique destinée aux entraineurs et non aux joueurs ?

Pour son caractère unique, ce sera la toute première clinique des entraineurs organisée ici. Deuxième chose, avec la naissance de plus en plus de CER, l’augmentation du nombre de licenciés, les compétitions internationales qui commencent dès la catégorie 12U, il est selon moi impératif de concentrer nos efforts sur cette génération (12U, 15U) afin de pouvoir l’amener vers l’excellence avant la catégorie 18U. J’ai participé à plusieurs stages de perfectionnement pour les jeunes, ainsi qu’à plusieurs tournois. Ces rassemblements m’ont fait découvrir de nouveaux talents, ils m’ont permis de rencontrer des encadrants bénévoles et surtout de comparer mon niveau de connaissance et le leur. Il est de mon point de vue plus productif d’organiser une clinique d’entraineurs qu’un stage pour les jeunes. Pourquoi ? Car ces jeunes sont 9 mois sur 12 avec ces entraineurs bénévoles, et 9 mois d’entrainements + compétition, c’est plus enrichissant que 3 jours de stage. De plus, l’information sera mieux reçue par un adulte que par un enfant. Si les encadrants progressent, les joueurs progresseront automatiquement. Il ne s’agit pas d’étaler tout notre savoir comme un livre de jeu, l’objectif est de corriger certaines fausses idées reçues, et apporter une vision du jeu plus scientifique (et mentale) et mieux adaptée.

clinique-des-entraineurs-2– Quel type d’entraineur est visé ?

N’importe quel entraineur, de tout âge, de tout niveau, est bien évidemment invité à rejoindre cet évènement. Point important tout de même, cette clinique vise des encadrants de catégorie d’âge allant de 12U à 18U.

– Tu peux nous présenter le staff ?

Je serais le référant principal de cette clinique assisté par Keino Perez, Sébastien Duchossoy et Maxime Lefèvre.

– Et le déroulement de la journée ?

4 aspects du jeu seront abordés lors de cette clinique, sous forme d’ateliers.( Hitting, Défense, Pitching, Baserunning/Agility). Maxime Lefèvre et moi même seront en charge des stations suivantes : Hitting, Défense et Baserunning/Agility. Keino Pérez et Sébastien Duchossoy s’occuperont du Pitching (ils interviendront sur les autres ateliers une fois que l’atelier Pitching sera terminé ). Les participants seront répartis en 2 groupes. La clinique commencera par les ateliers Pitching et Baserunning, suivi de Hitting et Défense. Chaque station dure entre 45 minutes et une heure, il y a un quart d’heure de débriefing après chaque station. La clinique débutera à 10h, avec une présentation du staff et du déroulement de la journée. il y aura une pause déjeuner à midi. La clinique prendra fin vers 17h avec un débriefing de la journée et un buffet sera organisé pour un verre de l’amitié avec tous les participants et les encadrants. Il est recommandé d’arriver avant 10h. Merci de prévoir votre repas du midi. Il est également recommandé de venir avec votre gant de baseball.

Est-il demandé une participation financière ?

La clinique est limitée à 40 places, et une participation de 10 euros est demandée. Le paiement est à faire par chèque à l’ordre de la Ligue de Haute-Normandie de baseball. L’inscription se fait par email directement sur mon adresse oscar.combes@gmail.com

Merci Oscar

carte-oscar-combes2Lance : droite
Frappe : gauche
Taille : 1m75 (5’9″)
Poids : 75 kg (165 lbs)
Date de naissance : 17 mars 1993 (âge 22)
Lieu de naissance : Rouen (France)
Université : Université de Rouen ( Licence STAPS )
Clubs en carrière : Charlesbourg (Canada), Rouen
Equipe de France
Rouen depuis : 2008

Stats 2015: 32 G, 99 AB, 16 R, 25 H, 3 2B, 1 3B, 0 HR, 15 RBI, 5 SB, .253 AV

CAR: 157 G, 491 AB, 86 R, 122 H, 15 2B, 2 3B, 0 HR, 75 RBI, 21 SB, .248 AV

Laisser une réponse