Softball Mixte – Rouen conserve son titre de champion de Normandie

0

Les finales de l’Open de Normandie de softball mixte se sont déroulées le week-end dernier au terrain Pierre Rolland à Rouen.

9h00 – Match de barrage Caen / Le Havre
Les Sailors du Havre et les Phenix de Caen, ayant fini respectivement 3ème et 2ème de la saison régulière, s’affrontent pour une place en finale. Le vainqueur retrouvera les Huskies de Rouen.
Ce match de barrage se joue selon le format de la saison régulière : 5 manches ou 1h30 de jeu.

A l’attaque, Caen démarre fort dès la 1ère demi-manche. Aissata Thioubou, la lanceuse des Sailors, concède 4 points pour 4 hits. Les Sailors répliquent tout de suite et reprennent l’avantage 6-4, notamment grâce à un pitching difficile qui aura concédé 6BB, plusieurs WP et PB et aura forcé un changement de lanceur après les 5 premiers frappeurs.
Les Sailors vont garder l’avantage et mener jusqu’à 10-5 en fin de 3ème manche. C’est le moment pour les Phenix de se réveiller au bâton.
3 hits permettent aux 3 premiers frappeurs de remplir les buts, puis Vincent Sisongkham vide les bases avec une superbe frappe (triple) au champ droit ! Hugo Grumez rajoute un double pour faire rentrer Vincent au point. En tout, 5 points seront marqués par les Phenix qui recollent au score 10-10.
Au cours de cette dernière demi-manche, les Sailors ne tremblent pas et inscrivent 3 points grâce à 3 hits.
Le match se termine sur le score de 13-10 pour Le Havre !

11h00 – Finale Le Havre / Rouen
La revanche pour les Sailors, qui retrouvent une fois encore les Rouennais en finale.
Au pitching, Franck Le Gal pour les Huskies et David Leclerc pour les Sailors.
Les Rouennais ratent leur entame de match en défense avec 3 erreurs qui coûtent 2 points. Mais les Huskies recollent au score tout de suite. Les lanceurs musellent l’attaque en 2ème manche et n’encaissent aucun point. Les Sailors reprennent un petit avantage d’un point en 3ème manche, grâce à un double de David Leclerc et un simple de Aissata Thioubou. Les bâtons rouennais restent encore silencieux.
4ème manche, Le Havre ne score pas. Rouen reprend les devants avec 3 points, 2 hits. La 5ème manche tournera encore à l’avantage des lanceurs.
5-3 pour Rouen, début de 6ème manche. Les Sailors trouvent la solution offensivement, avec 5 hits, qui leur permettent d’inscrire 3 nouveaux points. Changement de lanceur pour les Huskies. Thomas Massé prend la relève et obtient un Fly out en champ gauche pour mettre fin à cette demi-manche. Les Sailors reprennent le score 6-5 !!!
Au bâton pour les Rouennais, les frappeurs 6-7-8 se présentent et retrouvent enfin de l’efficacité ! Alexandre Le Gal frappe un roulant sur la 3ème base. il atteindra ensuite la 3ème base après un vol et un wild pitch. Un 2ème hit sur la 3ème base permet à Marine Jarbeau d’atteindre le coussin du 1er but. Elle volera ensuite la 2ème base. Mickael Demanneville posera un superbe sacrifice bunt permettant d’inscrire le point égalisateur et le coureur de se positionner en 3ème base. 6-6. Jeanne Claude frappe un roulant sur la 2ème base, out en 1ère base, mais permet d’inscrire le point qui redonne l’avantage aux Rouennais ! 3 hits supplémentaires de Delphine Reber, Julien Picaut et Myriam Chasserieau… et c’est un nouveau point qui est marqué ! Dernière manche, Rouen a donc viré en tête 8-6. Les Sailors doivent inscrire au minimum 2 points. Strike out swinging sur le 1er frappeur, 1 retrait. Gael Crevel frappe fort un roulant sur le lanceur qui le dévie vers sa 3ème base pour un retrait en 1ère base, 2 retrait. Le dernier retrait sera obtenu avec un strike out looking.
Rouen gagne cette belle finale sur le score de 8-6 ! Bravo aux Sailors !

Le Classement final
1er – Rouen Huskies
2ème – Le Havre Sailors
3ème – Caen Phenix

Les récompenses individuelles à l’issue de la saison régulière
Meilleure frappeuse : Myriam Chasserieau (Rouen)
Meilleure lanceuse : Aissata Thioubou (Le Havre)
Meilleur frappeur : Sébastien Lebreton (Rouen)
Meilleur lanceur : Thomas Massé (Rouen)

MVP FINALES : David Leclerc (Le Havre)

 

Laisser une réponse